Une prestation pas comme les autres

Publié le : 21 octobre 2023

Nathalie Rauturier est la fondatrice d’Animeo : elle organise des événements de cohésion pour les entreprises, les écoles ou encore les associations. Son terrain privilégié : le plein air et le jeu. De la Course d’orientation à l’Orient’Escape, en passant par le Co’athlon, dernière prestation qu’elle vous raconte avec humour.

5 septembre 2023

« Comme d’habitude, en septembre, c’est le mois où le co’athlon bat son plein. Co’athlon, késako ? C’est “CO” comme “ensemble” et” athlon” comme “épreuve”. C’est un de mes produits, que j’utilise entre autres pour animer des journées d’intégration.

Comme souvent, j’interviens sur l’Ile de loisirs des Boucles de Seine près de Moisson. Depuis plus de 10 ans, le lycée Montalembert de Courbevoie me demande d’organiser leur journée pour 360 élèves de seconde. Le programme comprend du biathlon, du kapla kart et du run&bike, du sport nature, ce qui me fait vibrer.

Recrutement

Mais ce n’est pas si simple.

Ils me demandent du clé en main …. je vais devoir trouver 16 personnes pour m’aider. Ils veulent aussi des nouveautés. Pour le clé en main, je dois recruter du personnel. J’ai passé parfois des mois d’août avec des sueurs froides, ayant du mal à boucler mon effectif.

Heureusement, j’ai trouvé deux sources fiables : les Créactives et les enfants des personnes appartenant à mes réseaux et leurs ami(e)s. Mon équipe était donc composée de 2 brevets d’états, 6 jeunes, 6 créactives et 2 autres. Marina Bredy, Anne-Laure Gruet, Agnès Charlemagne, Catherine Keravec, Pauline Larbouillat et Aurélie Lardeau ont répondu présentes pour les Créactives (et Myriam Le Negaret qui a eu un empéchement personnel le jour J).

Nouveautés

Pour les nouveautés, je leur ai proposé l’atelier “Totem d’argile” imaginé avec Agnès et déjà testé sur deux prestations. Le totem c’est ce qui rassemble la tribu. Trouvez et représentez ce qui vous rassemble, le lien entre les membres de votre équipe.

J’ai également proposé l’atelier “Jeux de cohésion”. Le jeu de la Tour de Froebel, animé par Catherine, nécessite de mettre 6 bouts de bois les uns au dessus des autres, à l’aide d’un crochet, tenu par … 12 personnes.

Il y a aussi le circuit de billes. L’objectif est d’aller d’un point A à un point B, avec 24 kaplas, sans toucher la bille et sans bouger une fois qu’on a la bille, le tout le plus rapidement possible. Pour sa première révélation au public, l’atelier fut animé par Aurélie. Ce fut une réussite.

Marina était au biathlon, Anne-Laure à la course d’orientation et Pauline au totem d’argile. Si vous avez l’impression d’avoir raté l’opportunité du siècle pour travailler pour AniméO et encadrer ces jeunes, n’hésitez pas à candidater pour 2024. Je pense que je vais devoir créer une liste d’attente.

Les Créactives ne s’arrêtent pas là


Certaines n’ont pas hésité à se jeter à l’eau sur une autre de mes prestations l’Orient’escape, mélange de course d’orientation et d’escape game. Même pas peur. Saurez vous les reconnaître, derrière leur costume ?

Quand Créactives rime avec TPE…

Nathalie – AniméO«