Un été productif pour une rentrée au top !
Publié le : 8 juillet 2018
Voici la compilation de nos réflexions sur le thème de ce Café Créactives du mercredi 13 juin 2018 : que faire pendant l’été pour préparer une reprise sur les chapeaux de roues en septembre ?
Il a beaucoup été question de remettre les choses à plat, de se mettre à jour de ses tâches administratives, de restructurer son activité, de faire des choix : prioriser, se recentrer ou choisir plutôt les missions que l’on a le plus de plaisir à réaliser. Certaines adhérentes ont même prévu de changer la structure juridique de leur micro-entreprise !
D’autres profiteront de cet été pour :
- traiter des sujets plus en profondeur
- faire des fiches pour les outils à proposer aux clients
- écrire les programmes des ateliers, activités que nous aurons décidé de proposer à la rentrée
- tester des activités pendant l’été
- revoir leur offre commerciale, y compris sur le plan économique, sujet ô combien sensible !
Il a été question de déconnexion numérique totale afin de nous octroyer une coupure (plus ou moins réelle pour certaines) avec l’activité professionnelle qui nous absorbe tant toute l’année, y compris les week-ends. Pour certaines, il s’agit même d’une question de survie ! Les adhérentes qui ne pourront pas vraiment déconnecter souhaitent au moins casser le rythme et prendre des pauses, plus ou moins longues et vivre différemment ! Les irréductibles du digital ne lâcheront pas leur écran cet été ! Question de passion, d’apprentissage, de curiosité.
Beaucoup vont en profiter pour lire, plus de livres, des romans pour se détendre, ou encore relire certains ouvrages marquants et dont on ferait bien quelque chose dans notre activité professionnelle. D’ailleurs le prochain Café Créactives du 6 juillet 2018, propose comme thème « Les livres à lire pendant l’été ».
Il a aussi été question de ranger, faire du tri. Est-ce que les ateliers de Céline Clause « Désencombrez vos maisons et allégez votre esprit ! » et de Nathalie Le Fouest “Les fondamentaux de la gestion administrative” y seraient pour quelque chose ?
Certaines participantes pensent faire des listes de ce qu’il leur reste à faire pour leur activité.
Les plus « prospectrices » ont prévu de relancer leurs anciens clients pour garder le contact et voir par la même occasion si un besoin ne serait pas en attente d’être comblé chez eux. L’été étant une période de vacances, de beau temps et de détente, l’accueil des clients ou prospects contactés pendant l’été sera plus chaleureux et détendu !
Celles qui sont engagées dans un réseau d’entrepreneurs suivront les réunions pour assurer une continuité dans la démarche de recherche d’affaires.
Les constructrices ont des projets d’agrandissements de leurs locaux pour se développer encore. Pendant que d’autres décident de déménager leurs locaux professionnels. Avis aux synergies !
Le mot « lâcher-prise » a été entendu parce qu’il est vrai que parfois, lorsqu’on se détend, qu’on se pose, sans plus se soucier de nos activités, comme par hasard, le téléphone sonne, le mail clignote et c’est parti pour les affaires !
Priorité sera aussi donnée à la famille ! Passer plus de temps avec les enfants, parfois les marier même !
Force est de constater que nos programmes de l’été seront variés et parfois encore bien chargés ! Mais c’est aussi parce qu’on a pris le virus d’entreprendre et que ce mouvement-là, il nous porte et nous ouvre les portes de notre avenir ! Même si le bonheur est ici et maintenant, rien ne nous empêche d’être encore plus ambitieuses !