Sophie MAHTOUT

Publié le : 1 novembre 2019

Sophie redonne vie aux photos et films anciens, et fait briller les yeux de ses client lorsqu’ils découvrent le résultat, qui leur remémore une tranche de vie.

Bonjour Sophie, que fais-tu dans la vie ?

Je sauve le patrimoine photo et vidéo : en numérisant vos anciens films analogiques VHS, VHS-C, HI 8, Mini DV et Super 8, 8 mm, ou en restaurant vos anciennes photographies et en créant des montages.

Quel est ton parcours professionnel ?

 

Passionnée par tous les arts graphiques depuis mon plus jeune âge, et attirée surtout par l’expression visuelle à travers l’image, je me suis dirigée vers la photographie que je pratique depuis plus de 35 ans. Autodidacte, j’ai suivi un parcours professionnel atypique et varié : 5 ans d’assistanat pour une agence d’architectes, puis assistante d’un photographe-projectionniste au Québec, de réalisateurs vidéastes géographes en France et en Polynésie, 5 ans photographe-auteur indépendante à Paris,  puis 5 ans assistante-vendeuse dans un laboratoire photo pour une enseigne grand public. Sans oublier plusieurs formations en scénographie, architecture d’intérieur ainsi que sur la chaîne graphique et Photoshop.

Comment t’es venue cette idée ?

Suite à un licenciement, en 2011, je me suis demandé comment mettre à profit ma passion, mes compétences et mon savoir-faire au service d’un projet professionnel.

Depuis plusieurs années déjà, j’avais ent
repris de me lancer dans la sauvegarde de mes propres photographies argentiques en les numérisant. 

Pendant mon activité dans le laboratoire photo grand public, j’avais constaté que réaliser pour les clients un livre réunissant une sélection de leurs photographies de voyage ou d’un événement familial, faisait briller leurs yeux d’émotion.

Cette émotion forte, exprimée à chaque fois qu’ils découvraient leur ouvrage, m’a particulièrement touchée. Aussi j’ai élaboré mon projet professionnel dans le but de permettre ce partage d’instants de bonheur au plus grand nombre.

J’avais noté également une forte demande de mes clients concernant leur volonté de faire numériser leurs vidéos de famille afin de transmettre leur histoire à leurs enfants et petits-enfants. C’est pourquoi j’ai mis en place ce service, tout à fait complémentaire des livres-photos, que je continue à proposer.

Tu travailles seule ou en équipe ?

Je travaille seule, mais j’adore et je préfère travailler en collaboration avec des personnes complémentaires, dès que cela se présente. Par exemple : j’ai réalisé plusieurs restaurations de photos anciennes qui ont ensuite illustré un livre : « Vivre avec eux », publié par Catherine Guy, éditrice de livres, et mis en page par Catherine Serre, graphiste illustratrice, toutes deux membres des CréActives. C’est le récit du destin extraordinaire des ancêtres de l’auteur, Hervé Lemaire. Leurs histoires ont croisé et parfois fait, la grande Histoire.​

Pour Prestameetin, Barbara Neumager m’a également fait confiance : j’ai numérisé de nombreux films Super 8 d’un de ses clients pour qui elle organisait un événement familial.

Qui sont tes clients ?

Mes clients sont essentiellement des particuliers. J’ai eu le plaisir de travailler également pour le Pôle culturel de la ville de Rambouillet.

Comment viennent-ils à toi ?

Ils arrivent en fusée ou en trottinette à ressort ou… euh non, pardon ! Le plus souvent ce sont des personnes qui me connaissent : famille, amis, collègues, voisins… Ou grâce aux salons auxquels je participe comme exposante : marchés de Noël… Ou encore grâce aux recherches sur internet, ou grâce à mon travail et mes images que je poste sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook. Sans oublier les réseaux professionnels comme CréActives, Dévelop’Affaires 78 et bien d’autres.

Quel statut as-tu choisi ?

J’ai choisi le statut de micro-entreprise, grâce aux conseils de la Chambre des Métiers de Versailles. 

Où es-tu installée ? 

Je suis installée à mon domicile, à Voisins-le-Bretonneux, dans les Yvelines.

Tu es membre de CréActives : pourquoi ?

J’ai choisi de faire partie des CréActives car dans ce mot, pour commencer, il y a « Créa » : cela me rappelle la création que je pratique et qui me passionne, dans tous les sens du terme. Puis il y a « active », qui me permet de garder une certaine dynamique dans mon travail : sortir de mon domicile/bureau, faire de belles rencontres enrichissantes, découvrir des activités complémentaires, des informations, de l’espoir, de la confiance, du business, etc…

Ce qui te ressource ?

Tout me ressource : ma famille, mes amis, les voyages, la création, la photo, la musique, le modelage, tous les arts. 

Un projet, un rêve pour demain ?

Continuer à faire un métier que j’aime, tout en respectant ma vie de famille.

Continuer à faire plaisir à mes clients en redonnant vie à leurs photos et vidéos. Faire briller leurs yeux lorsqu’ils découvrent le résultat. Leur remémorer les meilleurs moments de leur vie.

Conserver cette notion de service utile, mettre mon savoir-faire au service des autres et garder ce contact humain.

Je cherche à me faire connaître par le plus grand nombre de particuliers situé dans les Yvelines et plus particulièrement dans les communautés d’agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles. 

Je cherche toujours de nouveaux partenaires afin de développer mes compétences, de me renouveler et ainsi créer une renommée fiable, de qualité et fidèle. Toujours optimiser la qualité plutôt que la quantité. Toujours en lien avec mon savoir-faire et mes convictions. 

Contact

Tél. : 07 81 61 45 20
e-mail : contact@arenovphoto.com

Site Internetwww.arenovphoto.com

Page Facebook

 Compte Instagram