Sandrine SEMIRAT
Publié le : 19 janvier 2022
Bonjour, que fais-tu dans la vie ?
Je créé de nouveaux espaces de vie, je décloisonne, je cloisonne, je réinvente, j’optimise, je décore…mon rôle est d’accompagner mes clients dans leur projet de rénovation ou d’embellissement de leur intérieur privé ou professionnel. J’apporte toute mon expertise technique et un œil extérieur.
Nous co-créons ensemble un projet qui répond à leurs attentes puis, s’ils le souhaitent, je poursuis la mission et coordonne la bonne exécution des travaux jusqu’à la réception des travaux.
Comment t’est venue cette idée ?
Les années et l’expérience😉.
J’ai démarré ma carrière dans la gestion juridique et financière des marchés publics de travaux au sein d’un établissement public. J’ai ensuite intégré un bureau d’études de maîtrise d’œuvre parisien, toujours dans le cadre des marchés publics de travaux. Il s’agissait de projets plus ou moins importants (de 200 K€ à 20 M€).
Puis je suis montée en puissance avec les années et toujours plus de technicité.
C’est le terrain et ces années d’expérience qui m’ont formée. Du juridique, je suis passée à la conception des études de projet puis sur le terrain pour le suivi des réalisations…tout cela durant 18 années.
J’ai vraiment adoré cette période : voir tous ces bâtiments, sur plans dans un premier temps, sortir de terre ou être mis à nu pour une nouvelle vie ; être au cœur de tous ces rapports humains…parfois dans la difficulté…souvent dans la bonne humeur…c’était chouette.
Puis arrive l’envie de changement et le questionnement. Toujours cette envie de projets mais plus petits et moins anonymes. Alors comment faire autrement un job qu’on adore ?
L’idée de créer ma propre structure, à mon échelle, germait depuis quelques temps déjà. A quoi sont venus s’ajouter les retours positifs des proches (ou moins proches d’ailleurs) que j’avais accompagnés.
J’ai fait un bilan de compétences pour éliminer les derniers freins et j’ai pris la bonne décision.
Tu travailles seule ou en équipe ?
Dans un premier temps en équipe avec mon client afin de bien cerner son projet et lui remettre la proposition qui me semble la mieux adaptée, c’est une période avec beaucoup d’échanges.
S’ensuit une phase durant laquelle je travaille seule ; période plus ou moins longue en fonction du projet.
Arrive enfin la période des travaux où s’instaure avec l’entrepreneur un véritable partenariat. Il connait mes attentes sur le plan qualitatif et ensemble nous donnons beaucoup pour la satisfaction de nos clients. Techniquement nous parlons le même langage, nous nous comprenons.
Qui sont tes partenaires ?
Les entrepreneurs et artisans locaux avec lesquels je travaille bien sûr, mais également les fournisseurs avec lesquels je tisse des liens au fil des projets.
Je me constitue également un portefeuille d’artistes locaux que je rencontre régulièrement lorsqu’ils exposent car à terme je souhaiterais intégrer une œuvre dans chacun de mes projets.
Et qui sont tes clients ?
Essentiellement des particuliers ; les TPE/PME arrivent doucement.
Comment viennent-ils à toi ?
Le bouche à oreille ; je travaille également avec un réseau d’agents immobiliers dont certains sont devenus de vrais partenaires.
Quel statut as-tu choisi ?
L’autoentreprise pendant 2 ou 3 ans puis un statut société si mon profil est adapté.
Où es-tu installée ?
Je suis installée à Saint-Germain-de-la-Grange, près de Neauphle-le-Château.
Une anecdote ?
Une cliente a répondu négativement à un devis qu’elle trouvait trop élevé. Elle m’a expliquée que finalement elle allait simplement changer son mobilier.
Elle m’a recontactée quelques mois plus tard car son sentiment que quelque chose n’allait pas n’avait pas disparu et je suis intervenue. Chez cette personne il ne suffisait pas de changer le mobilier et d’acheter quelques meubles ou objets de décoration repérés dans les magazines…il fallait résonner de manière plus globale et remettre un peu d’harmonie dans un intérieur plutôt froid. Nous n’avons pas réalisé énormément de travaux et j’ai utilisé le mobilier neuf pour lequel elle avait eu un véritable coup de cœur. Je l’ai recontactée après quelques semaines et tout va bien ; elle ne ressent plus cette impression curieuse de « quelque chose qui ne va pas » (ce sont ses propres termes), c’est fluide. Aujourd’hui elle me recommande autour d’elle.
Tu es membre de CréActives : pourquoi ? Qu’y trouves-tu ? Qu’y apportes-tu ?
J’étais perdue dans les méandres de la création d’entreprise, j’avais besoin d’un réseau pour trouver des réponses, rencontrer des personnes ayant un peu de recul, avoir des retours d’expérience.
Les quelques réunions auxquelles j’ai déjà pu assister ont nourri ma réflexion.
Ce que j’y apporte…ma présence pour l’instant.
Ce qui te ressource ?
Les promenades en forêt (je parle aux arbres), mon jardin (je discute avec mes fleurs) et les mains dans la terre…la nature me ressource.
Un projet, un rêve pour demain ?
Un collaborateur !!!
Contact
SANDRINE SEMIRAT – L’Atelier 2sArchitecture d’intérieur et Décoration
Tél. : 06 22 38 57 45
E-mail : sandrine.semirat.atelier2s@gmail.com