Nathalie Rauturier…
Publié le : 30 mars 2016
Nathalie, que faites-vous dans la vie ?
Je crée des événements, avec comme support la course d’orientation, et plus généralement les sports de pleine nature. J’ai deux produits phares :
- le team building, avec une prestation appelée « Orientation et Réflexion »
- les journées multi-activités, avec des activités sportives et non sportives, utilisées comme journée d’intégration, journée de fin d’année, journée Comité d’entreprise…
Mon slogan est « AniméO, l’orientation à la carte ». J’ai l’imagination nécessaire pour adapter mes produits aux attentes des clients. Mais je tiens à rester dans le cadre de ce que j’aime : « la pleine nature ».
Ayant les compétences liées à l’activité course d’orientation, je fais également :
- du chronométrage de raid. Pour l’anecdote, ce fut mon premier contrat. Je n’ai pas dit non, même si mon brevet d’état, tout juste en poche, m’inclinait plus à faire de l’animation !
- de la formation (éducateurs sportifs, brevet professionnel d’animateurs, licence sciences et techniques du sport…)
- de l’entraînement avec mon association, mais aussi avec ma casquette AniméO,
- des cartes de course d’orientation.
Comment est-ce arrivé ?
Après dix ans « d’inactivité » (mère au foyer, quatre enfants…), j’ai eu le désir de reprendre une activité professionnelle. Que faire avec ma formation de base ? Je suis ingénieur, j’ai fait l’École Centrale de Paris, option génie chimique et agro-alimentaire. Je ne voulais pas retravailler comme ingénieur. Se sont alors posées les questions suivantes : dans quels autres domaines suis-je compétente ? Quel projet me motivera et me donnera l’énergie nécessaire pour changer mon quotidien… et celui de mon entourage ?
Une idée a commencé à germer grâce à l’association Guyancourt Orientation 78, club de course d’orientation que nous avions créé, avec mon mari, en 1999. J’étais secrétaire du club, je m’y étais beaucoup investie, et j’avais acquis de nouvelles compétences et responsabilités. Des demandes arrivaient à l’association venant d’entreprises, de mairies, pour des animations. Je me suis dit qu’il y avait le potentiel pour créer mon entreprise et proposer des activités avec, comme support, la course d’orientation.
La marche à franchir fut alors d’obtenir le Brevet d’État de Course d’Orientation, me permettant d’intervenir dans les collectivités territoriales et de prouver « sur papier » ma compétence dans ce domaine. Reprendre les études n’était pas un problème. Mais les douze semaines obligatoires dans les Pyrénées ont chamboulé l’organisation familiale ! J’ai eu le diplôme en décembre 2006, et j’ai créé AniméO en janvier 2007.
Vous travaillez seule ? En équipe ?
Je suis seule pour toute la partie « administrative » (comptabilité, commercial, informatique, communication…) et la préparation des événements.
Lorsque le groupe est très important (plus de 50 personnes), j’embauche des personnes à la journée.
Pour les journées multi-activités, je travaille avec des professionnels du sport de pleine nature, passionnés comme moi de leur activité.
Qui sont vos partenaires ?
Mes partenaires sont des entrepreneurs, comme moi, spécialisés dans une discipline particulière et complémentaire : VTT, Tir à l’arc, Grimpe… Ce sont aussi les associations de course d’orientation, qui me louent le fichier informatique de leurs cartes de course d’orientation ou leur matériel de chronométrage.
Qui sont vos clients ?
Ce sont principalement des collectivités territoriales, des établissements scolaires ou des entreprises. Pratiquement pas de particuliers.
Je suis aussi prestataire pour certaines agences événementielles, pour des associations qui organisent des classes de découverte pour les écoles pour des centres de réception de séminaires.
Quel statut avez-vous choisi ?
J’ai choisi le statut « entreprise individuelle ». J’ai hésité avec le statut micro entreprise (le statut autoentrepreneur n’existait pas). Mais n’envisageant pas de limiter mon chiffre d’affaires au seuil de la micro entreprise, je ne voyais pas comment expliquer à mes clients, que du jour au lendemain, mes tarifs soient augmentés de 20% avec la TVA, certains de mes clients ne récupérant pas la TVA.
Où êtes-vous installée ?
Le siège social d’AniméO est à Guyancourt. Mais j’interviens là où on me demande, sous réserve d’existence de la carte de Course d’Orientation et d’obtention de l’autorisation du propriétaire des lieux (ONF, par exemple).
Nous ne sommes pas arrivés à Guyancourt par hasard. Pouvoir s’évader, courir, faire du VTT, depuis chez nous, et pendant quelques heures, est une nécessité à notre équilibre familial. Nous avons découvert une ville nouvelle, qui nous semblait propice au développement de notre activité passion : la course d’orientation. C’est ainsi que Guyancourt Orientation78 est né : actuellement, c’est le plus gros club français de Course d’Orientation avec 200 licenciés)… et par la suite AniméO.
Vous êtes membre de CréActives : pourquoi ?
Pour avoir une « machine à café » ! Et des collègues avec qui je peux échanger.
Qu’est-ce qui vous ressource ?
Les moments avec mes enfants, les vacances en randonnée à vélo ou à pied avec mon mari, la découverte d’endroits merveilleux, loin des sentiers battus avec la pratique de la course d’orientation, les moments partagés avec la grande famille, que représente notre association de course d’orientation, la lecture, les séries TV policières…et l’apéro du vendredi soir !
Un projet, un rêve ?
Pouvoir intégrer mon activité « Orientation et Réflexion » dans une démarche de coaching d’équipe. Pour que le plaisir de fonctionner ensemble, avec le support d’une activité ludique, puisse aussi porter ses fruits dans la durée en entreprise.