Merci aux Soutiens de CréActives

Publié le : 24 mai 2019

Merci aux entreprises qui ont apporté leur soutien aux Rencontres 2019 de CréActives : AEF Imprim, la Fédération des Experts, Médias et Médiations et à l’Association Lib’Réseau.

Entretien avec Aurélie Michel, présidente de Lib’Réseau et adhérente de CréActives. Lib’Réseau, réseau d’affaires associatif de SQY et partenaire des Rencontres

Quelle place accordez-vous à l’accompagnement des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs ?

Notre réseau se veut un réseau d’entraide aussi bien pour les chefs d’entreprise que les entrepreneurs indépendants. Les membres de Lib’réseau sont tous experts dans leurs domaines, dans des secteurs aussi variés que l’assurance, l’import-export, l’immobilier, la finance, l’informatique, l’impression, événementiel, le bien-être, etc. Pour un créateur d’entreprise, c’est l’assurance de trouver le bon interlocuteur pour l’accompagner dans les problématiques liées à la gestion de son entreprise. Avoir la bonne idée et être compétent dans son domaine ne suffit pas, il faut être en mesure de faire vivre son entreprise. C’est un métier à part entière qui nécessite de faire appel à des professionnels pour que chacun puisse se concentrer sur son savoir-faire.

Comment aidez-vous les créateurs d’entreprises et des entrepreneurs ?

Nous mettons en commun notre réseau afin de trouver des mises en relation qualifiées qui puissent permettre à chacun de faire évoluer son entreprise. En 2018, Lib’réseau a permis de générer un chiffre d’affaires global de plus de 600 000 Euros.

Quelles relations entretenez-vous avec CréActives et pourquoi avez-vous répondu présent pour soutenir les Rencontres 2019?

CréActives est une association qui nous tient tout particulièrement à cœur ! Nous sommes très proches tant par les membres que par l’état d’esprit.Tout comme Lib’réseau, cette association a pour but de soutenir les entrepreneurs aussi bien dans leurs démarches, que dans le développement de leur activité. Donner des clés, des outils pour aider les cheffes d’entreprise à s’épanouir est une formidable initiative que nous souhaitons soutenir année après année !

Quel est votre ancrage dans le tissu économique local ?

Nos membres sont des entrepreneurs basés principalement sur la zone Versailles-St Quentin en Yvelines. En participant au développement de leurs entreprises, nos membres participent au développement économique du secteur. Par ailleurs, chaque année, une partie de nos membres participe au SQY Business Day, convention d’affaires organisée au Vélodrome.

Quelques mots sur les femmes entrepreneures ?

Dynamisme, polyvalence, créativité, organisation, des caractéristiques qui font des femmes entrepreneurs des partenaires de choix capable de répondre aux besoins du marché.

Le monde des affaires a besoin des femmes !

 

Carmelina Sanchez-Guerrero, sponsor et dirigeante d’une société de conseils aux entreprises, la Fédération des Experts

Quelle place accordez-vous à l’accompagnement des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs ?

La création d’entreprise est un sujet fondamental pour La Fédération des experts car pour nous, elle est en effet génératrice de talents et source de projets à accompagner. Les talents qui composent La Fédération des Experts ont souvent puisé leur expertise au sein de sociétés dont ils étaient les collaborateurs de haut niveaux pour se lancer en tant que travailleurs indépendants. En tant que « débutants » dans le domaine de l’entrepreneuriat, les porteurs de projets ont besoin d’accompagnements de toutes sortes (développement commercial, coaching posture de Dirigeant, recrutement de collaborateurs…) que nous prodiguons à bon nombre d’entre-eux.

Comment aidez-vous les créateurs d’entreprises et des entrepreneurs ?

Nous sommes par essence des supports de créateurs et d’entrepreneurs, véritable « boîte à outils » où chacun peut trouver réponse à son besoin, à son questionnement. En effet,  La Fédération des Experts est un réseau d’Experts au service de l’entreprise, de ses Dirigeants et de ses collaborateurs, elle prodigue des prestations de Conseils, Recrutement, Formation, Accompagnement, Conduite du changement, Prise en charge de projets ponctuels ou stratégiques pour leur développement et leur pérennisation.

Quelles relations entretenez-vous avec CréActives et pourquoi avez-vous répondu présent pour soutenir les Rencontres 2019?

Nous suivons les Créactives depuis bien des années maintenant, nous puisons en elles les talents qui nous accompagnent et certaines d’entre-elles sont nos clientes. Nous apprécions l’esprit d’entreprendre, le partage d’informations et surtout, les Ateliers de très bonne qualité qui sont un excellent moyen de se tenir informée des bonnes pratiques entrepreneuriales actuelles. Nous avons vu aussi cette association évoluer sous l’impulsion de sa Présidente qui lui a insufflé un état d’esprit résolument tourné vers le développement de l’entreprise et une nouvelle dynamique.

Quel est votre ancrage dans le tissu économique local ?

Résidant à Saint Quentin en Yvelines depuis bon nombre d’années, nous y avons vu évoluer les entreprises en qualité, ainsi que les sièges s’y installer. Nous collaborons principalement avec les entreprises Saint Quentinoises, nous avons vu émerger aussi les universités, à la renommée internationale à présent, qui ont contribué au rayonnement de la Ville Nouvelle. Il est à remarquer aussi que notre terrain de jeux est très riche : rempli par plus de 15 000 entreprises, nous  sommes dans un bassin d’activités privilégié.

Quelques mots sur les femmes entrepreneures ?

J’ai beaucoup d’admiration pour celles que je côtoie et forcément, en tant qu’entrepreneuse, je me sens solidaire. Il faut noter ici l’esprit de solidarité qui règne chez Créactives, offrant une belle réponse au besoin de partage et d’échange ; j’ai rarement rencontré une association aussi active et aussi à l’écoute des besoins. Pour revenir sur les femmes entrepreneuses, je les perçois courageuses et déterminées, elles sont pour la plupart fort bien organisées et relèvent avec brio le défi de l’accomplissement de soi par la réalisation d’un projet personnel et professionnel. Beaucoup d’entre elles n’ont pas seulement créé leur activité, elles ont fondé une société qui a créé des emplois.

Carmelina Sanchez Guerrero, fondatrice de la Fédération des Experts

 

Catherine GUY, éditrice, médiatrice d’entreprise et donatrice pour les Rencontres 2019

Quelle place accordez-vous à l’accompagnement des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs ?

Créer une entreprise, c’est prendre un nouveau chemin dont on ne sait pas très bien où il va nous mener… Oser l’aventure, oui, mais avec un guide et en équipe, c’est plus sûr pour tenir la distance sans se décourager. L’accompagnement de la Maison de l’Entreprise est un formidable soutien, à utiliser sans modération. Les nombreux réseaux de Saint-Quentin viennent le renforcer en favorisant l’échange avec d’autres entrepreneurs. C’est fondamental pour progresser dans cette voie.

Quelles relations entretenez-vous avec CréActives et pourquoi avez-vous répondu présent pour soutenir les Rencontres 2019?

Je suis membre de CréActives et d’autres réseaux où l’on développe le partage de savoirs et l’entraide. M’engager dans les Rencontres, c’est saisir une occasion de faire connaître les atouts de la médiation pour gérer les conflits d’entreprise, ici et maintenant. C’est aussi un moyen de dire « merci » pour ce que j’ai appris grâce à notre communauté de femmes entrepreneures.

Quel est votre ancrage dans le tissu économique local ?

Le dynamisme de Saint-Quentin en-Yvelines offre de bonnes conditions de développement économique, avec des entreprises de toutes tailles aux activités variées. Pour l’édition de livres, j’ai trouvé plusieurs partenaires sur place : un imprimeur, un autre éditeur, des libraires… Côté médiation, j’ai co-fondé Saint-Quentin Ressources avec plusieurs professionnelles de l’accompagnement, en affirmant ainsi notre identité locale. La proximité de Versailles, qui abrite plusieurs tribunaux, est aussi un atout pour développer la médiation.

Quelques mots sur les femmes entrepreneures ?

Beaucoup d’optimisme, de solidarité, de créativité, de ténacité, de passion… Des façons de travailler plus participatives aussi, et le besoin de donner du sens à ce que nous faisons. Sans oublier la convivialité !