Elaborez votre look corporate… c’est votre première carte de visite !
Publié le : 1 juillet 2016
En tant qu’entrepreneure ou porteuse de projet, vous avez réfléchi à l’image de votre entreprise. Choisir un nom de marque ou de société, trouver le bon slogan, définir une charte graphique pour vos supports de communication print et digitale : autant d’étapes incontournables bien sûr.
Mais il est une étape préalable, primordiale, à laquelle trop peu d’entrepreneures pensent : c’est leur propre image ! Car l’image de votre entreprise lorsque vous êtes en rendez-vous professionnel – qu’il s’agisse de prospection, de contact-client ou de networking – c’est avant tout vous-même ! Or, chaque élément de votre tenue vestimentaire parle de votre personnalité et crédibilise ou non votre expertise. D’où l’importance d’élaborer un look corporate qui véhicule vos valeurs et vous mette en valeur.
Identifiez votre univers personnel
Avant toutes choses, prenez le temps de questionner quelques proches fiables sur l’image que vous renvoyez actuellement de vous : peut-être celle-ci n’est pas assez claire ? ou peut-être même est-elle contre-productive ? Pour définir votre look corporate, prenez le temps de définir votre univers en listant d’une part les valeurs qui fondent votre personnalité et d’autres part les valeurs qui sous-tendent l’activité que vous avez lancée.
Ce sont les valeurs communes qui constitueront la base de votre image personnelle.
Dans un second temps, identifiez quels sont vos atouts distinctifs : un look efficace ? toujours coquette ? vous aimez ce qui est coloré ? etc. Ce qui vous différencie des autres, exploitez-le !
Plusieurs techniques créatives existent ensuite pour exprimer votre univers personnel par vos vêtements. Vous pouvez vous référer aux socio-styles féminins une fois que vous aurez identifié le vôtre et, surtout, prenez le temps de créer votre planche d’ambiance (« moodboard ») en piochant toutes sortes d’images qui « vous parlent » dans des magazines.
C’est ce puzzle visuel qui résumera votre personnalité et devra inspirer le style de vos futures tenues.
Jouez avec les dress codes
Mais élaborer son look corporate, c’est parvenir à un équilibre subtil entre qui vous êtes, vos habitudes vestimentaires et des dress codes qui sont plus ou moins imposés par l’univers pro dans lequel vous évoluez. Le but du jeu va donc consister à personnaliser ces fameux dress codes ! En gardant en tête trois credos : modernisez / épurez / dépareillez.
Votre univers pro est très formel et vous pouvez difficilement faire l’impasse sur le tailleur ? Attention, rien n’est plus ringard qu’un tailleur trop classique qui donnera de vous une image vieillotte, impersonnelle, peu créative. Faites le choix de formes pures et modernes et travaillez les accessoires. Misez sur de nouvelles combinaisons vestimentaires qui sont autant d’alternatives au tailleur-jupe et au tailleur-pantalon : je veux parler du tailleur-robe, de la combinaison- pantalon (si vous êtes très mince), du tailleur saharienne + veste. Autres formules possibles : pensez à dépareiller avec un slim bien coupé et une veste de couleur par exemple, ou encore remplacez la sacro-sainte veste par un joli blouson de cuir ou encore par un ensemble dans un joli denim brut.
Le poids des lignes… le choc des couleurs
On n’a encore trop peu conscience de la portée symbolique des couleurs de nos vêtements. Or, elles aussi, constituent un vecteur puissant, subliminal, de votre personnalité. Ainsi, si vous êtes adepte des contrastes chromatiques, vous envoyez un message d’action et d’assertivité. Si vous préférez généralement composer votre tenue pro dans un camaïeu de couleurs, vous envoyez plutôt un message d’équilibre et de cohérence. Si enfin, vous optez pour des tenues monochromes, c’est une image de rigueur et de réflexion que vous donnez.
De même, chaque gamme de couleur a une forte valeur symbolique qu’il est utile d’avoir à l’esprit lorsqu’on compose sa tenue corporate. A titre d’exemples, le bleu dit entre autres de vous que vous êtes dans le calme et la réflexion ; le vert dans la fiabilité et l’empathie, le violet dans l’idéalisme et la a spiritualité, le marron dans la rationalité et l’honnêteté, le rouge dans l’action et le pouvoir, etc.
Au final, un look corporate réussi doit donc être en cohérence avec vos valeurs, démontrer votre expertise et inspirer confiance à votre interlocuteur. Et nombreux sont les bénéfices à en tirer : des échanges favorisés, un impact positif mais aussi pour vous-même un gain de confiance non négligeable… Vous l’aurez compris, prendre le temps d’élaborer votre look corporate c’est donc tout sauf une démarche frivole ! Et vous vous féliciterez ensuite de vous être offert ce formidable rendez-vous avec vous-même.