Coach ou conseil, quelle différence
Publié le : 31 octobre 2015
S’adresser à un Coach ou à un Conseil ? Telle est la question…
Cela ne date pas d’hier ! Nous avons toujours eu besoin de nous faire épauler dans nos actions et nos réflexions. De tous temps, les enfants se sont tournés vers leurs parents, et plus tard, vers les anciens.
Pour leur part, les dirigeants ont la possibilité de s’adresser à un Coach ou un Conseil. Mais quelle est la différence ?
Le Coach vise à améliorer les performances d’une ou plusieurs personnes. Les coaches possèdent une grande sensibilité dans leur discipline. Leur domaine de prédilection ? La connaissance de la nature humaine et les mécanismes relationnels. Un coach vous accompagnera (ou votre équipe) dans des domaines aussi variés que votre expression orale, votre gestuelle, votre tenue vestimentaire, votre gestion du stress, votre orientation professionnelle et bien d’autres domaines encore, mais toujours en lien avec la personne.
Le Conseil, lui, c’est l’entreprise et son activité qu’il accompagnera. La plupart d’entre eux sont des Conseils opérationnels, spécialisés dans le marketing, l’informatique, la finance, les achats, l’export, la gestion de projets… Si par contre le dirigeant souhaite prendre du recul, déterminer un cap à suivre, une orientation à donner à son organisation, il lui faudra s’adresser à un Conseil stratégique.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez lire l’ouvrage de Philippe Wilst « Dirigeants, vous n’êtes pas seuls ! ».
Pour contacter l’auteur chez DAFEO : conseil@dafeo.fr – 01.40.70.02.72.