Christel Dordet
Publié le : 5 mars 2025
Bonjour Christel, que fais-tu dans la vie ?
Je suis hypnothérapeute.
Comment t’es venue cette idée ?
À une période charnière de ma vie, j’ai voulu trouver un métier qui correspondait davantage à mes valeurs (et mes talents tant qu’à faire), pour œuvrer à mon échelle pour un monde meilleur.
Dans cette quête de sens, je me suis faite accompagner par « MonJobDeSens », pour trouver mon « ikigai » ; afin que le temps que je passais « à gagner ma vie » serve quelque-chose de plus grand.
Les métiers de l’accompagnement, la psychologie, le développement personnel, m’ont toujours passionnée. L’hypnose et son aura de magie m’appelaient. Il n’en fallait pas plus pour me lancer et me réinventer ! Depuis, pas un jour ne passe sans que je me réjouisse de ce virage dans ma vie .
Tu travailles seule ou en équipe ?
Je travaille seule pour le moment.
Qui sont tes partenaires ?
Je travaille de façon régulière avec une ostéopathe et une kinésiologue qui me font me confiance (l’inverse est vrai aussi ).
Il m’arrive aussi d’aiguiller vers des naturopathes, psychologues, diététiciens et autres professionnels, selon les besoins.
Qui sont tes clients ?
Essentiellement les adultes ; bien que j’accompagne aussi des enfants et adolescents.
Comment viennent-ils à toi ?
Mes clients viennent à moi majoritairement grâce au bouche-à-oreille.
Mais beaucoup viennent aussi sur les recommandations de leur médecin, d’un psychologue de la douleur, d’un psychiatre, d’un endocrino, etc. selon ce qui fait l’objet de leur souffrance, et donc « la porte d’entrée », « le symptôme ».
Sous hypnose nous montrons une capacité accrue à réguler des fonctions autonomes, comme la douleur ou la réponse au stress. Les neurosciences ont aussi démontré que l’hypnose peut moduler l’activité dans le système limbique (impliqué dans les émotions) et le système nerveux autonome, ce qui contribue à une meilleure homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre interne du corps. Il y a donc mille et un sujets sur lesquels l’hypnose est un outil puissant de libération et de transformation, qui active le pouvoir d’autoguérison de chacun.
Quel statut as-tu choisi ?
Auto-entrepreneur.
Où es-tu installée ?
Mon cabinet est situé dans un immeuble en rez-de-chaussée à Villepreux. Je donne aussi des séances en visio.
Une anecdote ?
Un client qui « s’astreignait à vivre » me parlait « d’acharnement thérapeutique » en évoquant ses nombreuses années de thérapie lors de notre première séance.
A sa grande surprise l’hypnose a su l’apaiser et lui redonner l’allant et le goût de vivre avec « un effet de magie » dès le premier rendez-vous. Je l’accompagnai ensuite sur quelques mois, le temps de balayer plusieurs sujets importants, pour que son mieux-être soit pérenne.
Un jour tandis qu’il remerciait et que je lui disais que je ne faisais que mon métier et que tendre une main ne suffit pas toujours pour que l’autre soit à même de s’en saisir ; il me répondit « mais vous le faites avec une efficacité redoutable ».
Je le fais certes avec tout mon cœur, le sérieux et l’humilité qu’un tel métier exige, mais si je reste honnête, ce qui est redoutable c’est l’outil qu’est l’hypnose, en ce qu’elle permet d’accéder à notre part inconsciente, qui peut changer les choses ; comme notre esprit analytique serait bien incapable de le faire.
Tu es membre de CréActives : pourquoi ?
Qu’y trouves-tu ? Qu’y apportes-tu ?
J’y trouve de belles rencontres de femmes inspirantes qui mobilisent leur énergie dans de belles missions et projets ; une belle solidarité, des idées, inspirations, partages, de la bonne humeur et une énergie contagieuse.
J’y apporte ma bienveillance, mon écoute et mon enthousiasme.
Ce qui te ressource ?
Lire tous les jours, écouter de la musique, chanter (fredonner ou à tue-tête selon l’humeur et l’énerige du moment mais chanter tous les jours ), jouer de la guitare, danser, marcher en forêt, ou dans la plaine avec mes enfants (en bord de mer ou en montagne j’adore aussi ! mais c’est moins accessible au quotidien), écouter des podcasts, voir les gens que j’aime, familles de sang et de cœur comme on dit…
Un projet, un rêve pour demain ?
Je suis déjà dans un rêve, je souhaite qu’il se poursuive, et que j’accompagne un nombre toujours plus grand de personnes.
A plus grande échelle je rêve que l’hypnose comme la méditation et tant d’autres outils soient démocratisés dans les écoles, pour aider le plus tôt possible les enfants à parcourir au mieux le chemin parfois cahoteux de la vie. Et qu’un jour la thérapie ne soit plus un luxe, mais un chemin accessible au plus grand nombre.
Contact
Christel Dordet
10 rue Camille Claudel, 78450 VILLEPREUX
Tél : 07 56 87 15 06
E-mail : christel.dordet@gmail.com
Site internet : Site Internet Christel Dordet
Facebook : https://www.facebook.com/christeldordethypnose/
Instagram : https://www.instagram.com/christel_dordet_hypnotherapie/