À la rencontre des étudiants entrepreneurs de l’Université Paris-Saclay
Publié le : 3 avril 2016
Le 10 mars 2016 a eu lieu la Journée Entrepreneuriat Étudiant (JEE) de l’université Paris Saclay, organisée dans les locaux de l’Université de Saint Quentin en Yvelines.
CréActives à l’espace professionnel
Nous étions 4 Créactives à l’espace professionnel de cette journée : Flavie Hourtolou, Chloé Duval, Estelle Fakam et Claire Bizingre, pour partager notre expérience sur la création d’entreprise avec les étudiants. Nous avons été invité dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat au féminin.
Les étudiants ont du talent
Les étudiants sont venus nous exposer leurs projets innovants. En voici quelques uns, accompagnés d’un résumé extrait du livret de présentation distribués à tous les participants :
- Fluxao : solution d’optique adaptative pour les associations d’astronomes amateurs pour améliorer la qualité de leurs images (Institut d’Optique)
- Graff’Phyto : spray aérosol réutilisable qui permet de faire des graffitis sur les murs extérieurs en mousse végétale plutôt qu’en peinture, dans le cadre du Street Art (AgroParisTech)
- Screen it : système mobile et intelligent de projection multiple, pour réorganiser son espace de travail sur l’écran de son ordinateur, en délocalisant les fenêtres de son choix dans des nouvelles surfaces numériques (Institut d’Optique)
- BenchWise : Service de benchmarks de produits intelligents qui permet aux marques cosmétiques d’identifier facilement les opportunités, menaces et tendance du marché.
- Copelican : service d’envoi et de transport partagé, s’inscrire sur une plateforme en ligne pour trouver un voyageur pour transporter ses colis.
Ces projets sont développés dans le cadre de leurs études, souvent en dernière année, dans le but de créer leur entreprise une fois leur diplôme en poche. Certains ont exposé leur projet lors d’un concours de pitchs et les porteurs du projet Graff’Phyto se sont entraînés avec nous avant de passer devant le jury, expérience très intéressante pour nous et déstressante pour les étudiants !
Nos jeunes ont du talent. Essayons de les garder sur notre territoire car certains sont prêts à partir à l’étranger si les conditions d’entreprendre sont meilleures !
Pour en savoir plus, consulter le site des JEE de Paris Saclay.