Karine Balmes
Publié le : 9 janvier 2017
Interview réalisée par Isabelle Trouillet – Strat&Win
Quelle est votre activité, et pour quelle raison avez-vous décidé de créer ?
Après 15 ans d’expérience en tant que Responsable des Affaires Douanières, j’ai souhaité faire bénéficier les entreprises, de toute taille et de tous secteurs, de mon expertise.
J’ai donc fondé Customs&Business Development qui se donne pour mission d’accompagner et de faire monter en compétence l’entreprise sur les sujets qu’elle se doit de maîtriser pour acheter, vendre ou transformer à l’étranger de manière à moindre coûts.
Ma mission s’articule autour de 10 axes afin en vue d’optimiser et de simplifier les opérations douanières.
L’objectif est de créer de la valeur à chaque étape du processus d’importation et d’exportation et de proposer des procédures douanières adaptées à l’organisation de l’entreprise et à son processus industriel.
La mise en œuvre des facilitations préconisées se traduit par une baisse significative de ce que l’on appelle communément les « frais de douane ».
Comment êtes-vous entourée ?
Je travaille au quotidien avec les commissionnaires en douane, les transporteurs, les prestataires logistiques et les bureaux de douane.
La collaboration avec ces acteurs-clés du dédouanement me permettent d’appréhender les problématiques de l’entreprise de la manière la plus globale possible. Sur des sujets plus spécifiques, je travaille également avec des fiscalistes et des avocats.
Qui sont vos clients et quelles sont leurs motivations ?
Ce sont des TPE, des PME ou des grands groupes qui souhaitent réduire les frais relatifs au dédouanement (droits de douane, TVA à l’importation, garanties, etc.) et s’assurer de la conformité de leurs opérations. Il s’agit également d’entreprises qui ont le projet de décrocher la Certification Opérateur économique agréé (OEA) en vue d’obtenir la confiance de l’administration et de simplifier les procédures.
Vous êtes membre de CréActives : pourquoi ?
Les CréActives est un réseau dynamique qui soutient les femmes créatrices d’entreprises, tout en restant ouvert à tous (réseaux, institutions, etc.) dans les différentes actions menées. Adhérer à cette association m’a permis d’échanger sur les problématiques auxquelles sont confrontrés les entrepreneurs, et de faire des rencontres enrichissantes.
Ce qui vous ressource ?
La douane est une matière passionnante, mais technique. Je trouve énormément de satisfaction dans le fait d’être utile aux entreprises. C’est également un plaisir de transmettre ses connaissances, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis aussi chargée d’enseignements auprès d’étudiants qui se destinent aux métiers de l’international.
Un projet pour demain ?
Un entrepreneur est forcément inventif ! Des projets, j’en ai donc quelques-uns. Mais étant convaincue qu’à plusieurs, on est plus fort, je travaille en direction d’une plus grande synergie des métiers complémentaires au mien.