7 questions pour bien choisir le statut de votre entreprise

Publié le : 12 janvier 2016

choisir-son-statut-juridique

Vous avez bien mûri votre projet en 2015 et vous souhaitez créer une entreprise ? Peut-être avez-vous déjà pris le temps de tester votre activité, en couveuse, en coopérative d’emploi, en portage ou en autoentreprise ? Dans tous les cas, la question que vous vous posez est probablement la suivante : « Quelle forme juridique va me permettre de payer le moins de charges et le moins d’impôts ? ». L’aspect social ou fiscal représente certes un point essentiel mais ce n’est pas le seul et encore moins le plus important.

Retour sur la première table ronde des Rencontres 2016 « Statut et financement de mon entreprise » (à revoir sur notre chaîne Youtube) qui rassemblait 7 experts de la création d’entreprise, tant au niveau de l’accompagnement que du financement…choisir-son-statu-juridique

A la question « Comment choisir la meilleure forme juridique ? », Djamel Louergli nous a indiqué que deux grandes familles de structures existaient :

  • les entreprises individuelles ou société en nom propre (le dirigeant porte son entreprise),
  • et les formes sociétales (EURL/SARL, SAS/SASU).

Avant de faire votre choix, il recommande de vous poser ces 7 questions :

1-     Quelles sont vos perspectives de chiffre d’affaires ?

Si vous restez sous le plafond de l’autoentreprise, créer une société pourrait s’avérait plus coûteux même si dans ce cas il vous est impossible de déduire vos frais professionnels. Le chiffre d’affaires est un point important car il conditionne votre rentabilité et par conséquence votre rémunération. Selon vos besoins financiers, par exemple si vous êtes chômeurs indemnisés, allez-vous maintenir votre allocation chômage ou bien souhaiterez-vous percevoir l’Aide à la création d’entreprise ?

2-     Qu’est-ce qui motive votre envie entrepreneuriale ?

Est-ce créer votre emploi ? Lancer une société que vous revendrez à terme ? Obtenir un complément de salaire ? Votre vision du projet influera également sur le choix de la structure.

3-     Quel est le montant de l’investissement et d’où provient-il ?

La forme juridique à favoriser sera différente si vous devez vous associer.

4-     Quelle est l’ampleur de votre projet et votre situation patrimoniale ?

Avez-vous un patrimoine à protéger en cas d’échec ? Une forme sociétale peut être une solution pour le préserver de vos créanciers.

5-     Quelle est votre situation familiale ?

Votre priorité est peut-être de protéger votre conjoint, transmettre à vos enfants ou au contraire, protéger votre future entreprise d’un divorce en cours.

6-     Quel est votre âge ?

Si vous avez 35 ans, 55 ans ou si vous êtes déjà retraité, vous n’aurez pas les mêmes attentes en termes de retraite.

7-     Quelle est votre tranche d’imposition actuelle ?

En effet, pourquoi payer un impôt sur les sociétés si vous n’êtes pas imposable à l’impôt sur le revenu ? Votre tranche d’imposition sur le revenu peut avoir une influence notable sur votre mode de rémunération : allez-vous vous payer en salaire ou bien en dividende ? Cela aura bien entendu une conséquence sur le choix de votre statut social de dirigeant (salarié ou bien travailleur non salarié).

Pour conclure, Djamel Louergli rappelle qu’il y a un calcul à faire, avant de pouvoir arbitrer en fonction de votre situation et de vos priorités. Si vous faites le mauvais choix, cela peut s’avérer coûteux. Aussi et pour conclure, il souligne que le choix de la structure juridique n’est pas définitif car il est possible de choisir un type de structure au démarrage et d’intégrer dans sa stratégie un changement de structure selon l’évolution de l’activité. Cela a bien entendu un coût mais qui est largement compensé grâce aux économies réalisées. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux se projeter et prévoir toutes les évolutions stratégiques de votre entreprise lors du choix de sa forme juridique.

Pour vous aider dans votre processus de décision, vous pouvez consulter l’excellent site de l’Agence pour la création d’entreprise (qui devient l’Agence France Entrepreneur), rencontrer un conseiller à la Maison de l’Entreprise de Saint-Quentin-en-Yvelines ou encore demander l’avis d’un expert-comptable.

Des formations courtes sur le choix du statut juridique existent également pour vous permettre de prendre une décision en toute connaissance de cause, comme l’atelier « Choisir sa structure juridique » animé sur Versailles par Djamel Louergli (prochaine session vendredi 14 janvier 2016 et d’autres dates en prévision, inscriptions ici).

Bonne réflexion et n’hésitez pas à vous faire accompagner.

Rappel : visionnez les vidéos des tables rondes des Rencontres CréActives 2015 directement sur notre chaîne Youtube.